Insertion professionnelle
Mis à jour le 14 février 2024
Comment sont calculés les taux d'insertion professionnelle ?
Les données d'insertion professionnelle proviennent du dispositif InserSup, système d'information développé par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Il permet la production et la diffusion de données sur l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur.
Le périmètre couvre les étudiants français, de moins de 30 ans diplômés de master lors de l'année universitaire 2020-2021.
Pour ces étudiants, sont présentés :
- Le nombre de diplômés qui sortent de l'enseignement supérieur ;
- Le nombre de diplômés qui poursuivent leurs études en N+1 ou N+2 ;
- La part des diplômés en emploi salarié en France parmi les sortants, à différentes échéances après la diplomation ;
- La part des diplômés en un emploi en France ou à l'étranger, quel qu'il soit, parmi les sortants.
Cette dernière donnée est mesurée par les enquêtes insertion professionnelle conduites par le SIES (IP du SIES).
Un nombre de sortants en-dessous de 20 ne permet pas de rendre compte de manière fiable l'insertion professionnelle sur le long terme. Cependant, de nombreuses mentions présentent un nombre de sortants inférieurs à 20. Dès lors, pour ces mentions, l'insertion professionnelle est calculée en cumulant les effectifs des promotions 2019-2020 et 2020-2021.
Cependant, pour les mentions qui, en cumulant les effectifs des deux promotions, n'atteignent pas le seuil de 20 sortants, alors aucune donnée n'est affichée.