Questions fréquentes

Mis à jour le 26 janvier 2024

Une plateforme nationale, pour quoi faire ?

Qu’est ce qui a changé avec Mon Master ?

Depuis la rentrée universitaire 2023, les candidatures en première année de diplôme national de master (DNM) se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr. Cette plateforme remplace toutes les plateformes existant auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes.

La procédure est simplifiée et vous donne de la lisibilité :

  • le calendrier est national et vaut pour tous les établissements ;
  • vous remplissez un seul dossier candidat pour toutes les candidatures ;
  • vous avez une réponse pour vos candidatures le 4 juin 2024.

La plateforme vous permet donc d'avoir une meilleure visibilité des places disponibles à l’échelle nationale, dans un calendrier plus favorable et uniformisé afin que vous trouviez une place dans un master correspondant à votre projet.
 

Qu’est ce qui n'a pas changé avec Mon Master ?

Comme auparavant, vous avez accès dès le 29 janvier à l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) et à une description détaillée de chaque formation via la plateforme monmaster.gouv.fr pour vous permettre de préparer votre poursuite d’études.

Comme auparavant, ce sont les équipes de formation qui examinent votre dossier de candidature et se prononcent sur celui-ci.

Comme auparavant, si vos candidatures n’ont pas été retenues, vous pourrez saisir le recteur de région académique pour un accompagnement au plus près de votre projet de poursuite d’études.
 

Les informations disponibles sur monmaster.gouv.fr

Est-ce que les mastères spécialisés ou les MBA sont des Diplômes Nationaux de Master (DNM) ?

Le mastère spécialisé, label délivré par la Conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement qui ne doit pas être confondu avec un diplôme national de master. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.

Le MBA, master of business administration, est un diplôme délivré par un établissement privé sans que l’État ne soit impliqué dans le processus de reconnaissance de la qualité des enseignements. Il ne confère pas obligatoirement un grade de master.
 

Suis-je certain que l’offre qui est recensée dans le portail correspond à une offre « validée » par l’Etat ?

MonMaster.gouv.fr est le site gouvernemental qui recense l’intégralité des formations conduisant aux diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Pour ce qui concerne les établissements publics accrédités, toute formation présentée fait l’objet d’une évaluation périodique par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (Hcéres) et d’une décision du ministère habilitant l’établissement à délivrer ce diplôme national de master. Pour ce qui concerne les formations mises en œuvre par un autre établissement, elles conduisent toutes à l’obtention du diplôme national de master qu’il soit délivré par un établissement public via une convention ou par le recteur de région académique.