Questions fréquentes
Mis à jour le 26 janvier 2024
Questions fréquentes relatives à la phase de formulation des voeux et de dépôt des candidatures
Dans le cadre de la procédure dématérialisée de candidature, des données à caractère personnel, telles que vos coordonnées, vous sont demandées.
Elles peuvent être utilisées à différentes fins : vous transmettre des informations importantes (par exemple des alertes en rapport avec des convocations en attente ou avec des propositions d’admission) ou permettre aux établissements auprès desquels vous avez candidaté de vous contacter en cas de besoin.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter la page Mentions légales.
Monmaster.gouv.fr est la plateforme nationale de candidature en première année de master.
Toutefois, quelques formations affichées sur le portail d'information peuvent faire l’objet de candidatures hors de monmaster.gouv.fr :
- les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue ;
- les formations accessibles par le biais du concours d’entrée dans les écoles de journalisme membres de la conférence des écoles de journalisme ;
- certaines formations internationales.
Si vous souhaitez candidater à des formations concernées par ces critères, vous devez prendre contact avec les établissements afin de connaître leurs modalités de recrutement.
Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :
- soit être inscrit en 3ème année de licence ;
- soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
- soit être inscrit ou être déjà titulaire d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.
Peut candidater sur la plateforme :
- Un candidat dont la nationalité est européenne (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France ;
- Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) ;
- Un candidat d'une autre nationalité qui réside dans un pays qui n'est pas couvert par le dispositif Études en France.
Ces deux derniers types de candidats devront régulariser leur situation auprès du consulat français de leur pays de résidence.
Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra candidater sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.
- Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement ;
- Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de déposer une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation).
Par ailleurs, il est à noter que les procédures de validation des études supérieures (VES), de validation des acquis professionnels (VAP) et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne passent pas par la plateforme. Les candidats doivent se rapprocher du service de formation continue de l’université.
Les candidats en reprise d’études peuvent déposer leur candidature via la plateforme à condition de remplir les critères d’éligibilité (voir la question « Qui peut candidater via monmaster.gouv.fr ? »). Il est cependant conseillé de vous rapprocher des établissements pour lesquels vous souhaitez déposer des candidatures.
Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme autre que le diplôme national de licence, vous pouvez candidater via la plateforme à condition que ce diplôme permette bien l’admission dans un cursus de master (ce qui est notamment le cas du diplôme national de licence professionnelle, du BUT et de tous les diplômes reconnus avec le grade licence).
Attention : vous devez vous référer aux conditions d'admissibilité de chaque formation présentes sur la plateforme et pour lesquelles vous souhaitez candidater.
Le dépôt des candidatures sur la plateforme a lieu du 26 février au 24 mars 2024 à 23 h 59.
Retrouvez le calendrier général de la procédure ici.
Vous pourrez former au maximum 15 voeux à des masters hors alternance et 15 voeux supplémentaires à des masters en alternance.
Le décompte de ces voeux se fera par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer une candidature dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul voeu.
Par exemple, si vous déposez une candidature dans la mention « Droit privé » de l’université X, il vous sera décompté un seul voeu, même si vous candidatez, au sein de cette même mention, dans les parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général » de l'université X.
Non.
Vous pouvez candidater à autant de formations que vous le souhaitez dans la limite des 30 voeux (voir réponse à la question : "Combien de voeux me sont accordés via monmaster.gouv.fr ?").
Ce sont les formations qui définissent la procédure d’examen des candidatures dans le cadre validé par l’établissement. Il est ainsi possible que des épreuves écrites ou des oraux soient organisés ; dans ce dernier cas, les établissements peuvent vous convoquer directement par la plateforme. Il vous est conseillé de consulter régulièrement vos mails du 2 avril au 28 mai 2024 et directement la plateforme pour savoir si vous avez reçu une convocation.