Comment candidater ?
Mis à jour le 23 février 2024
Attention : si j'avais déjà candidaté l'an dernier sur la plateforme, toutes mes informations personnelles ont été supprimées et je dois créer un nouveau compte.
A compter du 26 février, je peux créer mon compte sur la plateforme de candidature.
Pour ce faire, je me rends sur le lien "Candidater" en haut, à droite.
Ou je clique sur le bouton "Je candidate" de la formation à laquelle je souhaite candidater.
J'arrive sur une modale de connexion. Je clique sur "Créer un compte".
La première étape afin de créer mon compte sur la plateforme de candidature est de répondre au questionnaire d'éligibilité.
Il me permet de m'assurer que je dois effectivement candidater via la plateforme Mon Master et que je ne relève pas des exceptions.
Si je remplis les critères d'éligibilité, je peux continuer la création de mon compte, en cliquant sur "Créer mon compte".
Par la suite, je dois saisir mon adresse courriel, ainsi qu'un mot de passe, selon les critères explicités ci-dessous.
Conseil : je dois saisir une adresse courriel que je consulte très régulièrement, puisque cette information me permettra de recevoir des mails de notifications et de rappels, relatifs à la procédure.
Je clique sur "Continuer".
Un mail de vérification de mon compte m'est envoyé. Je me rends donc sur mon adresse courriel pour retrouver ce mail.
Attention : si je ne trouve pas ce mail dans ma boîte de réception, je vérifie mes spams et courriers indésirables.
En cliquant sur "Activer mon compte", j'aurai effectué toutes les étapes nécessaires à la création de mon compte.
Mon compte une fois validé, je peux accéder à la plateforme de candidature.
Lors de ma première connexion, une modale m'indique mon numéro candidat Mon Master, ainsi que son emplacement sur la plateforme.
Attention : Si je dois contacter l'équipe Mon Master, je dois préciser ce numéro dans ma demande.
L'en-tête de la plateforme de candidature dispose :
- D'un bandeau d'information, qui permet à l'équipe Mon Master de m'informer d'actualités pertinentes.
- D'une frise de la procédure qui me permet de me renseigner sur les éléments principaux de chaque phase.
- Des différents onglets utiles pour candidater et le suivi de mes candidatures.
Je peux dérouler la frise, en cliquant sur le nom d'une phase ("Candidature", "Examen des candidatures", "Admission" ou "Phase complémentaire et GDD"), afin d'avoir des informations complémentaires :
L'onglet "Mon tableau de bord" se divise en deux grandes parties :
- Une partie d'informations et de synthèses spécifiques à mes candidatures :
- La rubrique "Mes alertes" me tiendra informer des actions qui sont attendues de moi (par exemple : "Il vous reste X candidatures à confirmer", "Vous avez X proposition d'admission en attente de réponse", etc.).
- La rubrique "Mes informations" me présentera une synthèse et un état d'avancement de mes candidatures (par exemple : "Vous avez confirmé X candidatures", "Vous avez 1 proposition d'admission acceptée provisoirement").
- Une partie d'informations générales, pertinentes pour moi et tous les autres candidats :
- Cette partie présente des informations générales quant à la procédure, des onglets permettant de renvoyer vers les pages d'informations que je suis actuellement en train de consulter ainsi qu'un test d'éligibilité à la saisine.
- Le test d'éligibilité à la saisine du recteur me permet de m'assurer que, avec toutes les candidatures que je suis en train de déposer ou que j'ai déjà déposées, je pourrai saisir le recteur de région académique, si je n'ai reçu aucune réponse positive à mes candidatures.
- Attention : les conditions d'éligibilité à la saisine s'obtiennent principalement lors de la candidature. Pendant la phase de candidature, je dois m'assurer de remplir toutes les conditions afin d'être éligible à la saisine du recteur.
"Mon dossier candidat" se divise en plusieurs rubriques affichées dans une colonne à gauche de l'écran.
- Le triangle rouge "attention" signifie que je n'ai pas rempli la rubrique.
- Une fois que j'ai complété et enregistré les informations saisies dans une rubrique, le triangle rouge "attention" se transforme en un cercle avec un tic vert.
- Une fois que toutes les rubriques ont un cercle vert, cela signifie que mon dossier candidat est parfaitement complet - condition sine qua non afin de confirmer ma candidature.
Je peux trouver des informations complémentaires sur chacune des rubriques de l'onglet "Mon dossier candidat" grâce aux liens ci-dessous :
- La rubrique "Mes informations personnelles";
- La rubrique "Mes coordonnées";
- La rubrique "Mon CV";
- La rubrique "Mon baccalauréat";
- La rubrique "Mon cursus post-baccalauréat";
- La rubrique "Mes relevés de notes";
- La rubrique "Mes stages";
- La rubrique "Mes expériences professionnelles";
- La rubrique "Je suis un sportif de haut niveau";
- La rubrique "Je suis un artiste confirmé";
- La rubrique "Je déclare une situation de handicap";
- La rubrique "Je bénéficie d'une bourse";
- La rubrique "J'envisage une année de césure";
- La rubrique "J'envisage une formation continue";
- La rubrique "Mes engagements".
Les onglets "Mes candidatures" et "Mes candidatures en alternance" sont identiques.
Ils sont alimentés par les formations que je choisis depuis l'onglet "Je sélectionne une formation". Si la formation que je choisis est une formation hors alternance, elle s'affichera dans l'onglet "Mes candidatures". A l'inverse, si la formation que je choisis est une formation en alternance, elle s'affichera dans l'onglet "Mes candidatures en alternance".
Ces onglets me permettent donc d'avoir la liste des formations candidatables que j'ai sélectionnées en vue d'y candidater.
Pour voir le détail de la candidature (notamment pour visualiser les documents et informations complémentaires demandés par les établissements), je clique sur "Compléter / Consulter".
Le détail de la candidature se compose en trois parties :
- L'état d'avancement de la candidature et le résumé des informations décrivant la formation à laquelle je souhaite candidater :
- Le lien vers "Mon dossier candidat", les "Documents et informations complémentaires" ainsi que l'historique de mes actions effectuées sur ma candidature :
- Le détail des documents et informations complémentaires exigés par la formation :
Les établissements peuvent me demander :
- Des documents courants (lettre de motivation, lettre de recommandation, certificat de niveau de langue, etc.) ;
- Des documents et des informations plus spécifiques qui peuvent prendre la forme :
- D'un champ texte à remplir ;
- D'un champ numérique à remplir ;
- D'un document à téléverser;
- D'une question à laquelle je peux répondre par plusieurs réponses proposées (cases à cocher) ;
- D'une question à laquelle je peux répondre par une seule réponse proposée (bouton radio).
L'onglet "Mes documents" regroupe l'ensemble des documents que j'ai téléversés pour la totalité de mes candidatures. Chacun de mes documents présente la candidature pour laquelle je l'ai utilisé.
Lors de la phase de candidature, lorsque je clique sur le bouton "Je candidate" de la formation à laquelle je souhaite candidater, je suis redirigé vers l'onglet "Je sélectionne une formation".
L'onglet me présente l'ensemble des formations candidatables disponibles pour la mention dans cet établissement. Candidater à l'ensemble des formations candidatables présentées dans cet onglet me sera décompté comme un seul voeu.
Afin de débuter ma candidature, je dois cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour chacune des formations candidatables auxquelles je souhaite candidater.
Quand je clique sur le bouton "Sélectionner", je suis redirigé vers le détail de ma candidature dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance").
L'onglet "Je démissionne" me permet de me désinscrire de la plateforme de candidature Mon Master.
La démission est un acte définitif, il est impossible de l'annuler. Cela supprime la totalité de mes candidatures, ainsi que de mes propositions d'admission.
Je démissionne que si je ne souhaite plus entrer en première année d'une formation, présente sur la plateforme, conduisant au diplôme national de master (DNM) à la rentrée prochaine.
Dès lors, trois cas sont possibles. Je peux démissionner si :
- Je souhaite faire ma rentrée dans une autre formation qu'un DNM présent sur la plateforme. Je peux télécharger une attestation de non inscription, qui me sera demandée lors de mon inscription administrative dans celle-ci.
- Je souhaite poursuivre mon cursus (hors année de césure).
- Je souhaite prendre une activité professionnelle et ne pas effectuer ma rentrée dans un DNM.
Pour démissionner, je dois :
- Choisir un motif de démission dans la liste déroulante,
- Puis, confirmer que j'ai bien compris les conséquences de ma démission,
- Enfin, cliquer sur le bouton "Démissionner".
La candidature se divise en deux modalités d'informations :
- Des informations communes à toutes mes candidatures, regroupées dans l'onglet "Mon dossier candidat".
- Des informations spécifiques à chacune de mes candidatures, précisées dans le détail de ma candidature dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance").
Une fois que "Mon dossier candidat" et le détail de ma candidature sont remplis, je dois confirmer ma candidature afin qu'elle soit transmise aux établissements lors de la phase d'examen des candidatures.
Quand mon dossier est complet, je retrouve le bouton "Confirmer ma candidature" aux endroits suivants :
- Dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance", le cas échéant);
- Dans le détail de ma candidature;
- Dans les informations spécifiques à ma candidature (bouton "Enregistrer et confirmer la candidature").
Une fois que j'ai confirmé ma candidature, un encart vert me fait savoir que ma candidature a bien été confirmée.
Le bouton "Annuler la confirmation" me permet de passer de nouveau ma candidature en mode "édition", si je souhaite lui apporter des modifications avant la fin de la phase de candidature.
Attention : si j'annule la confirmation d'une de mes candidatures, je dois penser à confirmer de nouveau ma candidature, une fois que j'ai effectué les modifications nécessaires.
Quand je reviens dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance") des badges verts m'indiquent que ma candidature a bien été confirmée :
Dans mon tableau de bord, et dans l'onglet "Mes candidatures" (ou "Mes candidatures en alternance"), j'ai la visibilité sur mes voeux décomptés.